Meuble tiroirs
Illustration plante

Histoire

Méristème a été créé à la rentrée 2019 pour soutenir un projet de valorisation d’une plante locale, la criste marine, auprès du public étudiant. Sa création a été à l’initiative de Valérie Schoen, une ingénieure en biochimie, herboriste et amoureuse de la nature, dans le but de soutenir des missions de sensibilisation à la nature. Libre à nous de faire évoluer l’histoire de Méristème en réunissant d’autres passionnés de la nature pour des sorties conviviales, des cours, des ateliers, des conférences et d’autres événements.

Mais qu’est ce que le méristème ?

C’est la cellule indifférenciée, à l’origine de tous les organes du végétal. N’avons nous pas en chacun de nous un potentiel pour retrouver son lien avec le monde végétal ?

Méristème a pour missions de :

• Sensibiliser : être à l’écoute de notre environnement pour accéder aux messages et informations que la nature nous envoie ;
  • Apprendre & Transmettre : créer de la connaissance à travers des cours, des conférences, des moments d’échanges conviviaux ;
  • Valoriser : transformer cette connaissance en passant par des propositions de valorisation des plantes sous forme d’ateliers, d’activités de recherches et de développements de produits.

Méristème s’adresse à tout type de public :

Connaisseurs, curieux, petits et grands, particuliers, collectivités, entreprises… L’idée étant d’avoir des offres adaptées pour tous et de rendre accessible au plus grand nombre le monde des plantes à côté de chez nous.

Valérie Illustration plante Valérie Schoen

PrésidenteValérie Schoen

Ingénieure biochimiste et herboriste
Sélim Illustration plante Sélim Denoyelle

TrésorierSélim Denoyelle

Notre petite équipe a l’ambition de grandir pour proposer davantage d’activités, rejoignez-nous !

Nous sommes déjà nombreux à valoriser notre patrimoine végétal.

Les transformateurs de plantes en Charente-Maritime :

Les supporters de la mission :

Illustration plante
Petite flèche vers le bas