Nos connaissances

Valorisation

Qu'est-ce que la valorisation ?

Valoriser une plante c’est lui donner une valeur ajoutée par sa transformation : ça peut être en tisane, en teinture mère ou bien encore en huile essentielle, qui pourront ensuit être utilisées dans le soin ou l’alimentation.

La transformation de plantes, consiste à récupérer ses principes actifs. Selon la technique de transformation et l’affinité du solvant choisi on va récupérer un type de famille de molécules.

L’action d’une plante fraîche est différente de l’une de ses formes de transformation car la composition des molécules présentes dans une plante vivante ne sera pas la même suite à l’extraction de ses molécules.
Notion de totum : Le totum d’une plante est une notion de phytothérapie désignant la totalité d’une plante. On considère que l’effet thérapeutique de la plante totale est supérieur à celui de l’un de ses constituants. C’est un ensemble cohérent de principes actifs d’action synergique.

Plante décoration rose

Séchage :

Une plante séchée correctement peut se conserver jusqu’à 2 ans et servir dans la préparation de tisane ou dans l’alimentation.

Un séchage réaliser dans les règles de l’art permet de conserver un maximum des molécules de la plante.

Extraction :

Une plante contient un ensemble de molécules actives qui peuvent être extraites de manière différentes en fonction de l’affinité avec le solvant d’extraction et de la partie de plante choisie.

Plante décoration verte clair

Les différentes
valorisations

Il existe d’autres techniques d’extractions spécifiques comme les solarisations de bach, les élixirs minéraux ou bien les extraits secs pulvérulents qui pourront être détaillés dans les cours que proposent l’association.

Démonstration de la réalisation d’une tisane digestive anti-inflammatoire

Tasse tisane

Quelques exemples d'applications :

Elles sont nombreuses et détaillées dans chaque exemple de transformation et dans l’espace plantes locales et leurs propriétés :

  • La prévention santé : l’objectif est de maintenir son niveau de santé (énergétique et de défense) au plus haut afin d’éviter de traiter des problèmes de santé important. L’utilisation des plantes sous différentes formes (tisanes, teintures mères, hydrolats, huiles essentielles, vins et vinaigres) permet de disposer d’un large panel pour se maintenir en bonne santé ;
  • Le soin cosmétique par les plantes : voir les recettes de cosmétiques ;
  • L’alimentation : voir les recettes de cuisine ;
  • La gémmothéraphie : concept informationnel de l‘utilisation des bourgeons de croissance et autres tissus méristémiques ;
  • La teinture : se fait avec la garance pour le rouge, la gaude pour le jaune et la pastel pour le bleu. Les cosmicouleurs sont une bonne référence. Pour en apprendre plus, vous pouvez contacter : lescosmicouleurs@gmail.com
Picto informations

Plus d’informations sur ces transformations et applications sont données dans les cours et ateliers en cliquant ici.

Plante décoration

Différents types de valorisation

Cuve de roses

Cuve de 30L remplie de roses anciennes pour l’hydrodistillation

La distillation : huiles essentielles et hydrolats

La distillation est une technique de séparation et de purification de substances chimiques. Dans le cas des plantes, ce sont les molécules volatiles d’huile essentielle contenues dans leurs cellules.

L’hydrodistillation est une distillation où l’on met les plantes en contact directement avec l’eau (pratiquée avec la rose par exemple), alors que pour la distillation par entraînement vapeur (pratiquée sur les autres plantes comme le thym, la lavande ou bien la menthe), les plantes sont mises sur un support afin que la vapeur les traverse.

L’aromathérapie est la science de la phytothérapie qui utilise les principes aromatiques des huiles essentielles sous forme d’huile essentielle pure ou bien d’hydrolat.

Schéma de la distillation

L’eau est chauffée dans un bouilleur pour produire de la vapeur saturée. La vapeur saturée à 100°C passe ensuite dans la cuve contenant les plantes et les traverse. La vapeur va rompre les cellules végétales et libérer les composés volatiles à 100°C qui pourront alors être entraînés avec la vapeur en haut de la cuve pour atteindre le refroidisseur. La vapeur chargée en composés volatiles passe alors dans le refroidisseur qui condense la vapeur en liquide. On récupère donc en sortie de refroidisseur dans un essencier les vapeurs condensées qui donneront deux phases: la phase aqueuse appelé hydrolat contenant l’eau et quelques gouttelettes d’huiles essentielles en bas et la phase organique contenant l’huile essentielle en haut.

Picto attention
Précaution d'utilisation de l'huile essentielle :
  • L’huile essentielle est une forme galénique concentrée, qui contient des molécules actives en fortes concentrations, et à ce titre, peut provoquer des réactions allergiques et une certaine toxicité. Avant toute utilisation, bien tester l’huile essentielle diluée sur une petite zone comme votre poignet. Plante décoration
  • L’utiliser diluée dans de l’huile végétale Plante décoration
  • Attention au surdosage, à une durée excessive de traitement et au respect des précautions d’emploi et de recommandations. Plante décoration
Quelques applications d’huiles essentielles et hydrolats :
Huile essentielle
  • Thym serpolet, Thymus serpillum, stomachique, carminatif et expectorant : convient pour les rhums et les troubles vésicaux. Il est utilisé aussi en antalgique buccopharyngé. Attention, il contient du thymol et du carvacrol caustique et hépatotoxique selon la dose ;
  • Laurier noble, Laurus nobilis : utilisé pour les troubles digestifs, les infections ORL et l’arthrite. Attention, il contient du cinéole contre-indiqué pour les asthmatiques ;
  • Lavande vraie, Lavendula angustifolia : utilisée comme sédatif léger pour la nervosité, la fatigue et les troubles du sommeil. Attention, l’effet peut être inversé selon la dose.
Hydrolat
  • Rose ancienne, Rosa centifolia damascena gallica : tonique, astringeant, anti-oxydant. Elle est idéale en lotion, en interne rééquilibrant nerveux, et agit sur la sphère émotionnelle ;
  • Achillé millefeuille, Achillea millefollium : agit en interne comme digestif spasmolytique, ré-équilibrant hormonal et cicatrisant hémostatique ; et agit en externe comme apaisant et ré-équilibrant cutanée. Il régule la production de sébum, (idéal pour les peaux jeunes).
Tasse de tisane
Plante décoration Plante décoration

La tisane

Définition selon la pharmacopée française : préparations aqueuses de plantes médicinales

Il existe différentes méthodes selon les facteurs de température et de temps utilisés pour la préparation :

Macération :

Température ambiante, de 30 min à 4h. L’avantage de cette technique est que le principe actif n’est pas altéré mais elle est bactériologiquement peu stable. Elle est utile pour les drogues mucilagineuses ou pour des principes actifs sensibles à la chaleur.
Quelques exemples de plantes : Plantain Plantago lanceolata, bouillon blanc Verbascum sp., lichen Cetraria islandica, fucus Fucus vesiculosus ou gentiane Gentiana lutea.

Digestion :

Température chaude, entre 70°C et 100°C durant 1 à 5h Elle est utile pour une extraction plus poussée dans les tissus de la plante.

Infusion :

Plante fragmentée recouverte d’eau bouillante pendant 10 à 15min à couvert Cela limite la disparition des principes actifs volatils, comme les huiles essentielles. On l’utilise pour les parties les plus fragiles de la plante, comme les feuilles et les fleurs, et pour les drogues riches en huile essentielle.

Décoction :

D’une température ambiante jusqu’à ébullition pendant 10 à 30 min Elle est adaptée pour les parties dures et riches en tanin, comme le bois, les écorces, ou les racines. Attention, les principes actifs peuvent être altérés. C’est le cas des plantes à iridoïdes. Ces drogues se trouvent dans les racines mais sont sensibles à la chaleur : on préféra alors une extraction par macération. Quelques exemples de plantes à iridoïdes : les racines de Valériane, Valeriana officinalis (ayant une action sédactive du système nerveux central ou bien de la gentiane jaune), Gentiana lutea (employée comme tonique apéritive).

Picto information

Pour plus d’informations et de détails vous pouvez vous inscrire à un cours sur les tisanes, en cliquant ici.

Macérations huileuses

Les macérations huileuses

En pratique :
  • Plantes fraîches cueillies aux heures d’ensoleillement maximum
  • Préfanage ½ journée pour perdre un peu d’eau
  • On remplit un bocal de cette plante et l’on recouvre d’huile de notre choix
  • Le bocal est ensuite exposé à la lumière du soleil avec le couvercle ouvert. On peut mettre une gaze ou un tissu pour protéger.
  • Laisser macérer 3 à 4 semaines au soleil
  • Filtrer
  • Conserver à l’abris de la lumière 4 à 5ans.

Le macérât huileux est ensuite utilisé pour des applications externes ou bien pour la fabrication de baume ou émulsion.

Plante décoration
Quelques exemples de
macérats et leurs propriétés :
Jarre macération
  • Macérat de millepertuis Hypericum perforatum : Utile pour calmer l'eczéma, les brûlures, en après-solaire ou pour calmer les névralgies. Attention il est photosensibilisant, c’est à dire qu’il ne faut pas l’exposer à la lumière sous risque de brûlures.
  • Macérât de paquerette Bellis perennis utilisé en cosmétique au niveau du buste comme un tenseur de la peau.
  • Macérat de calendula Calendula arvensis ou officinalis utilisé en cosmétique avec ses propriétés calmantes et apaisantes. Il possède des propriétés anti-inflammatoires pour les peaux abîmées.
  • Macérât de reine-des-prés Filipendula ulmaria pour calmer les douleurs articulaires, musculaires et tendineuses.
Picto information

Pour plus d’informations et de détails vous pouvez vous inscrire à un cours sur les tisanes, en cliquant ici.

Bulle parole

C’est à dire que je mets 1 unité de la teinture mère pour 99 unités d’eau.

Teintures mères et alcoolatures

Teinture mère et alcoolature

Définition de teinture mère : base concentrée servant à la dilution homéopathique au 1CH ( “centésimale hahnemannienne” ) et plus.

L’avantage de la teinture mère est sa capacité à capturer la majorité des molécules actives de la plante fraîche grâce à l’affinité du solvant alcool. On s’approche du totum de la plante (action synergique de la totalité de la plante). En comparaison, les tisanes ne vont extraire que les molécules solubles dans l’eau et quelques huiles essentielles.

Les teintures officinales se fabriquent comme la teinture mère mais à partir d’extrait sec de plantes (souvent des racines) et à raison de 1/20 d’extrait de plantes par rapport à l’alcool.

Quelques exemples de teintures mères et leurs propriétés :
  • Bardane Artium lappa : racine pour les problèmes de peau, acné ;
  • Busserole Arctostaphylos uva-ursi : feuilles pour les infections urinaires ;
  • Plantain Plantago lanceolata : feuilles pour les allergies ;
  • Grande camomille Tanacetum parthenium : fleurs pour le mal de tête ;
  • Pavot Papaver somniferum : fleurs pour favoriser le sommeil ;
  • Gingembre Zingiber officinale : les parties souterraines toniques pour la fatigue.
En pratique :
  • Se fabrique à partir de la plante entière adulte.
  • A partir du poids sec (50% d’eau à enlever ou bien 25 si racines) on ajoute 1/10 de cette masse en solvant de type alcool entre 60 et 80°.
  • On dynamise la solution en la secouant doucement 1 fois par jour pendant 3 semaines.
  • On filtre et on conserve en bouteille opaque à l’abris de la lumière. Posologie selon le poids de la personne entre 5 et 30 gouttes à diluer dans un verre d’eau.
  • A la différence de la teinture mère, l’alcoolature est fait à partir d’alcool à 40°.
Macérations vinaigres et vins
Plante décoration

Les macérations vinaigres et vins

Tout comme les alcoolatures, l’utilisation de vin est un très bon moyen pour extraire les principes actifs des plantes.
Les plantes fraîches peuvent aussi être macérées dans du vinaigre de cidre ou de vin de plusieurs jours à quelques semaines. On procède à la filtration puis le vinaigre médicinal peut être conservé plusieurs années à l’abris du soleil.

Quelques exemples :

Vinaigres de menthe, de violette ou sureau à utiliser aussi bien pour la table que dans la préparation de lotions cosmétiques (désincrustant, assainissant).

En pratique :
  • Choisir un vin blanc sec
  • Cueillir la plante médicinale
  • 100g de plantes pour 1L de vin
  • Laisser macérer 3 à 4 semaines.
  • Ajouter 150g de sucre pour une conservation de 1 à 3 ans.

Quelques exemples : vin de sureau et vin de noix

Recette du vinaigre de fleur de sureau :

125g de fleur de sureau dans 1L de vinaigre de cidre à mettre dans un bocal fermé hermétiquement et laisser macérer 3 semaines en plein soleil. Filtrer. Peut être utilisé en cure de 3 semaines à l’automne pour stimuler les défenses immunitaires.

Bourgeon gemmothérapie

Gémmothérapie

Il s’agit d’une forme galénique spécifique aux tissus méristémiques ( bourgeons de croissance, châtons, radicelles) des arbres et arbustes.

Lien vers des fiches de gemmothérapie : https://www.feh.be/category/fiches-sante/fiches-gemmo/

Quelques exemple de macérat de bourgeons et leur propriétés :
Cassissier,
Ribes nigrum

Pour l’équilibre et contre le stress, c’est un régulateur hormonal qui a une action sur les états inflammatoires.

Illustration cassissier
Frêne,
Fraxinus excelsior

Indiqué pour l’inflammation des articulations, aide à l’élimination de l’acide urique.

Illustration frêne
Figuier,
Ficus carica

Agit en profondeur sur le système endocrinien. Remède clé pour les affections psychosomatiques : stress, émotions et symptômes associées.

Illustration figuier
Plante décoration
En pratique :

Il s’agit d’une cueillette à un moment spécifique : lorsque le bourgeon est sur le point de s’ouvrir (débourrage). Les cueillettes doivent être mises dans les deux heures dans un solvant permettant d’extraire au mieux tous les éléments types : hormones de croissance, ADN, minéraux, vitamines présents dans le tissu méristémique.

Solvant :

  • ⅓ eau
  • ⅓ alcool à 90°
  • ⅓ lipide pouvant se mélanger avec l’eau et l’alcool comme la glycérine végétale

La concentration du bourgeon représente 10% du poids du solvant. Prendre en compte les 75% d’eau dans le bourgeon.

Macération 3 semaines, dynamiser et filtrer. Conservation 5 ans.

Picto information

Pour plus d’informations et de détails vous pouvez vous inscrire à un cours sur les tisanes, en cliquant ici.

Quelques recettes cosmétiques

Plante décoration
Réalisation

Réalisation d’une émulsion

  • Ajouter l’hydrolat de votre choix à la pommade ou au baume
  • Amener l’hydrolat à la même température que la cire fondue et l’huile, puis mélanger comme une mayonnaise
Picto information

Apprenez à réaliser vos cosmétiques : émulsion, baume, shampoing, lors d’ateliers

Réalisation

Réalisation d’un baume

  • 10% de cire d’abeille ou de cire de riz à faire fondre au bain marie
  • Ajouter les 90% restant en macérat huileux de votre choix
  • Puis quelques gouttes d’huile essentielle associée pour une meilleure synergie et une action conservatrice
Picto information

Apprenez à réaliser vos cosmétiques : émulsion, baume, shampoing, lors d’ateliers

Quelques recettes culinaires

Plante décoration
Pesto

Pesto de criste marine

La criste marine est une plante aromatique anti-oxydante pleine de vitamine C.

  • Mélanger au mixeur une poignet de feuille de criste marine
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 poignée d’avoine ou pignon
  • 25cl de lait d’amande pour adoucir.
  • Pour les plus gourmand vous pouvez rajouter du parmesan.
Pour relever et épicer vos plats :

Pour relever et épicer vos plats : Un mélange de graines de maceron, de criste marine, de carotte sauvage et de fenouil à mettre dans votre moulin à poivre.

Picto information

De nombreuses recettes à partir de plantes sauvages locales dans “Mon herbier savoureux” de Anne Richard, édition Métive.

Pesto
Salade

Salade de jeunes pousses d’hiver

  • Feuille d’achillée millefeuille
  • Mourron blanc
  • Mauve feuille
  • Jeunes pousses de feuille de pissenlit
  • Roquette feuille
  • Fleur de bourrache (à partir de février)
Petite flèche vers le bas